Tarte aux pommes au caramel salé

Le croquant que procure le sucre turbiné naturel sur la croûte, c’est ça le vrai bonheur.

  • Préparation : 30 minutes
  • Cuisson : 60 minutes
  • Congélation : Non recommandée
print
Ingrédients
Préparation
1 Mélanger la farine et le sel dans un grand bol. Incorporer le shortening en le coupant avec un coupe-pâte ou deux couteaux jusqu’à l’obtention d’une texture granuleuse avec des morceaux de la taille de petits pois. Verser la moitié de l’eau sur le mélange et remuer à l’aide d’une fourchette pour répartir l’humidité dans la farine. Ajouter plus d’eau 1 c. à table (15 ml) à la fois, jusqu’à ce que la pâte se tienne lorsqu’elle est pressée. Façonner deux boules, une un peu plus grosse que l’autre. Aplatir les boules en cercles de ½ po (1 cm) d’épaisseur. Réfrigérer 30 minutes ou jusqu’à 2 jours.
2Faire cuire les pommes dans le beurre dans une grande poêle profonde pendant 10 minutes. Laisser refroidir.
3Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine et faire cuire sur feu doux 1 minute, en remuant fréquemment. Ajouter la Sauce à saveur de caramel, la cannelle et le sel. Poursuivre la cuisson 3 minutes.
4Faire cuire au four préchauffé, 40 à 45 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit bien doré et que les fruits fassent des bulles. Servir chaud ou à la température ambiante.
5 Combiner les pommes et la sauce dans un bol moyen.
6Abaisser la boule la plus grosse sur une surface légèrement enfarinée en un cercle 2 po (5 cm) plus grand qu’une assiette à tarte de 9 po (23 cm). Déposer la pâte dans l’assiette. Abaisser l’autre boule, réserver.
7Mettre le mélange de pommes dans l’abaisse et couvrir de l’autre croûte. Badigeonner les extrémités de l’œuf et presser pour sceller. Canneler. Couper des fentes sur la croûte.
8Faire cuire au four préchauffé de 55 à 60 minutes ou jusqu’à ce que les pommes soient tendres et que la croûte soit dorée. Laisser refroidir sur une grille.